Eucharistie

Au cours de la messe, le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang du Christ : c’est l’Eucharistie, partagée avec les fidèles sous forme d’hostie au cours de la communion. Jésus se fait ainsi tout proche. Ce sacrement fait mémoire du Christ, qui a donné sa vie pour les hommes, afin de leur offrir la vie éternelle.

 

L’EUCHARISTIE …….. UN MOMENT FORT DANS NOTRE VIE

 

Les enfants et leurs parents n’ont pas tous le même rapport à l’Eglise et à la foi chrétienne. Mais personne n’est trop loin pour Dieu. Tous les baptisés sont invités à l’Eucharistie et les cheminements de tous, parents et enfants, sont à respecter, dans leurs différences.

Toutefois, préparer sa communion est un engagement sérieux : pour les enfants, comme pour leurs parents mais aussi pour toute la communauté chrétienne. Conduire des enfants en âge scolaire vers la première eucharistie est une joie et une responsabilité pour l’Eglise !

Afin de bien vivre cette première eucharistie, il est indispensable qu’en amont, les enfants participent assidument à une catéchèse et aux célébrations. Il est aussi important, que les parents viennent et s’investissent aux réunions qui leurs sont proposées et accompagnent, si possible, leurs enfants aux célébrations. Présence indispensable pour les enfants comme pour les parents. Il y va du sérieux de

l’initiation chrétienne.

Cet itinéraire sur deux ans vers les sacrements s’inscrit dans la proposition de catéchèse de la paroisse et permet aux enfants d’approfondir leur relation au Christ. Lors de la 3 ème année ils vivent 5 étapes qui se composent de rencontres ciblées sur l’eucharistie et des célébrations avec la communauté paroissiale. L’itinéraire prévoit également une célébration de réconciliation ainsi que dans la mesure du possible, un « temps fort » ou « retraite » d’une journée. Le cheminement que

fera l’enfant l’aidera à exprimer son désir de recevoir le sacrement de l’eucharistie.

1 ère  Eucharistie – Paroisse Notre Dame du Partage.

La Communion n’est pas obligatoire. Elle implique une démarche personnelle de l’enfant, mais ses parents peuvent l’y aider. On peut faire sa première communion à 7 ans ou 95 ans ! Quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, que l’on a envie de vivre avec Lui. Que l’on a compris que son pain de vie n’est pas du pain ordinaire et l’itinéraire de chacun est unique !

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’Hostie consacrée, c’est le 2e rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.

 

Le dossier administratif de demande de 1 ère  eucharistie :

Nom prénom de l’enfant – date de naissance – âge – Copie d’acte de baptême

Noms prénoms des parents – adresse – numéros de téléphone – adresse mail

Attention, l’absence de la copie d’acte de baptême entraîne l’empêchement de la 1 ère  eucharistie.

Tout enfant baptisé, scolarisé en primaire (CP au CM2) dans un enseignement privé ou public, ayant fait deux années de catéchèse, peu importe son âge, seul sa volonté compte, peut demander de faire sa première communion.

Toute demande particulière peut être exposée au Père Jean-Louis au 06.48.82.54.63 ou par mail kpangjl67@gmail.com

Tout enfant qui a un comportement inadapté lors des rencontres des matinées de la foi, des célébrations ou de la mini retraite, sera invité à renouveler sa demande l’année suivante. (à reformuler plus positivement)

Il sera demandé une participation active aux matinées de la foi et aux préparations de messes.

L’enfant accompagné de ses parents exprime sa demande de 1 ère  eucharistie à la communauté lors de la célébration des demandes de sacrements. Célébration des 1ères eucharisties sur plusieurs week-end en mai ou juin Participation active des parents dans la préparation de la célébration avec les équipes liturgiques

Référente :   Dominique Destombes destombesdominique@gmail.com  Tél : 06.10.43.58.69